Le handball et le management d’équipe !

26 janvier 2017 • Christian Becquereau

Claude Onesta obtient de l’équipe de France des performances exceptionnelles qui nous invitent à chercher les spécificités de son management.

Dans son ouvrage « les affranchis » C. Onesta commence par dire qu’il n’y a pas de méthode Onesta. Il le pense sûrement. Cependant les performances alignées d’année en année révèlent immanquablement une méthode managériale cachée à l’ombre de son génie (!)

Il doit être possible de la déceler dans son livre « les affranchis ». Mon objectif est d’identifier les résultats qu’il vise pour enrichir le management d’équipe dispensé dans les formations MANAGIS.

Les performances de l’équipe de France sont d’autant plus fantastiques que C. Onesta ne dispose que de quelques semaines par an pour manager son équipe. Ce peu de disponibilité ne laisse quasiment aucune place pour exercer le management individuel. Son Art s’exprime tout entier en management d’équipe. Hé ! Cela veut dire que nous pourrions obtenir les performances d’un Claude Onesta, année après année, à condition d’exercer le management d’équipe ???? Le plus intéressant, c’est de retrouver du temps pour aligner des performances… Wouah ! Cela ouvre de nouveaux horizons !!!!! Disposer de plus de temps, c’est prendre soin de soi, c’est maintenir une hauteur de vue adhoc et avoir un discernement d’enfer !

Les manageurs ayant suivi notre formation au management d’équipe nous le disent : avant cette formation, ils n’exerçaient que le management individuel. C’était ultra consommateur de temps.

Plus besoin de faire appel à des team buildings, à des coachs d’équipe pour développer l’esprit d’équipe, renforcer la cohésion d’équipe. Pour Claude Onesta l’esprit d’équipe et la cohésion sont des résultats naturels de son management d’équipe. Il ne fait appel à aucun intervenant extérieur. La cohésion d’équipe et l’esprit d’équipe sont érigés valeurs absolues. C’est une des clefs du succès de l’équipe de France de Handball.

Avec la gouaille qu’on lui devine, il balance : « A quoi ça sert de jouer au handball si c’est juste pour se lancer un ballon ? A quoi ça rime tous ces champions qui ne pensent qu’à leur image, à leur ego et à leur pognon ? On n’a pas le droit de vivre ainsi, recroquevillé sur son magot. Ce n’est pas la vraie dimension du sport ». C’est clair : l’esprit d’équipe et la cohésion d’équipe sont « non négociables ».

Si le management d’équipe existe si peu dans nos entreprises c’est que l’équipe n’a aucun lieu d’entraînement où se jouent l’esprit d’équipe et la cohésion. C’est pourquoi le management d’équipe de MANAGIS, dispensé depuis 2004, s’exerce à chaque réunion d’équipe. Avant même l’ordre du jour, l’objectif premier de toute réunion, c’est de construire une équipe qui améliore l’interfonctionnement et le niveau de confiance entre ses membres. C’est alors que s’alignent des séries de performances plus exceptionnelles les unes que les autres.

Paris, le 25 janv. 2017
Christian Becquereau

||||| Like It 7 J’aime ! |||||

Ecrire un commentaire

 (OBLIGATOIRE, MERCI)