Le regard du manager fait émerger les talents

12 juin 2013 • Christian Becquereau

L’entreprise se préoccupe de plus en plus de l’émergence des talents car c’est une ressource inépuisable de compétitivité et de motivation des collaborateurs.

Quel rôle le manager joue-t-il dans l’émergence des talents de ses collaborateurs ?

Prenons la définition suivante : le talent est une prédisposition consciente ou inconsciente en chacun de nous.

Quand le talent est inconscient, il reste enfoui en nous. Il ne profite ni au collaborateur, ni à son hiérarchique, ni à la société. A contrario, une fois révélé ce talent sera :

-          un atout pour la réussite du collaborateur et source de plaisir dans sa vie professionnelle ( !),

-          son manager pourra compter sur un collaborateur toujours plus performant,

-          pour l’entreprise ce sera un facteur de compétitivité.


L’observation des grands Hommes, révèle que leurs talents sont associés au regard d’un référent. Prenons Sir Winston Churchill : en période de paix, il était un homme politique plutôt moyen mais en période de guerre, il se révélait exceptionnel.

Son père, politicien lui-même, écrivait à son fils qu’il n’était qu’un crétin. Ce regard a pu limiter Sir W Churchill, en période de paix.

Dès sa jeunesse, Winston est fasciné par tout ce qui touche la guerre. Il occupait sa solitude avec ses soldats de plomb à reconstituer les grandes batailles du duc de Malborough, ce grand héros anglais, son ancêtre.

Nous pouvons l’imaginer jouer sous le portrait de son illustre aïeul ? On pourrait dire que c’est le regard du duc de Malborough qui a révélé l’un des plus grands Hommes du XXème siècle ?

Par votre regard admiratif, vous, managers, vous pouvez faire émerger les talents inconscients de vos collaborateurs.

A l’école… nous étions talentueux dans certaines matières et dans d’autres à la traîne. Celles où vous excelliez, probablement, votre professeur vous a marqué car il croyait en vous !

C’est la clé : la nature du regard posé sur un collaborateur contribue à faire émerger ses talents.

Dans notre Ecole du Management des Hommes (www.managis.com) notre formation au management individuel, nous enseignons que l’un des excellents moyens de poser le regard qui fait émerger les talents, c’est de féliciter ses collaborateurs.

Nous avons défini le management individuel en seulement 5 actes managériaux : délégation, félicitation, élévation des compétences, respect des règles et résolution de problèmes.

Dans l’ordre d’importance  féliciter » vient en second en termes d’efficacité.

Nous recommandons au manager de féliciter ses collaborateurs chaque fois qu’ils font quelque chose de bien… pas seulement quelque chose d’exceptionnel, quelque chose de bien.
Savoir féliciter chaleureusement ses collaborateurs n’est pas inné. Or, c’est un handicap quand on n’a pas ce talent ! Pour développer cette capacité à féliciter, voici l’un des exercices que nous proposons : faites la liste de vos collaborateurs et mettez en face de chacun les 3 qualités que vous avez repérées chez eux. En ayant en tête ces points forts, vous disposerez de pistes qui vont éduquer votre regard pour les féliciter et faire émerger leurs talents.

 

Dans son livre « la sagesse du moine qui vendit sa Ferrari » le moine de Robin Sharma déclare : « si vous voyez un collaborateur comme étant exceptionnel, il sera exceptionnel ». Alors éduquez votre regard à trouver vos collaborateurs exceptionnels et vous aurez des collaborateurs exceptionnels et leurs talents émergeront.

Les félicitations

font émerger les talents inconscients

et développent les talents conscients.

La performance est à portée de vos félicitations !
C’est tellement précieux d’avoir des collaborateurs talentueux !

 

||||| Like It 1 J’aime ! |||||

2 commentaires sur “Le regard du manager fait émerger les talents”

  1. JLB29P dit :

    « Les félicitations
    font émerger les talents inconscients
    et développent les talents conscients. »

    Je vous félicite d’avoir choisi cette citation, et d’encourager les managers à la mettre à leur menu.

  2. Christian Becquereau dit :

    Bonjour JL,
    Tout d’abord, toutes mes excuses pour ce délai de réponse. Mon blog et nos sites web ont été envahis par les spams! Il nous a fallu trier patiemment chaque commentaire.
    Merci pour cette félicitation d’autant que je suis l’auteur de cette citation. je suis soucieux de toujours rendre à César ce qui est à César et je cite toujours mes sources.
    En management individuel, nous plaçons les félicitations comme le 2ème acte en termes de puissance managériale juste après l’acte de déléguer.
    http://www.managis.com/formation/manager-par-les-entretiens/
    Encore merci. Christian

Ecrire un commentaire

 (OBLIGATOIRE, MERCI)