Protéger les membres de votre équipe entre eux !

15 juillet 2015 • Christian Becquereau

En vue d’un coaching d’équipe dont l’objet est la cohésion d’équipe, la 1ère question posée c’est : est-ce que les membres de votre équipe se sentent protégés par leur manager ? 2ème question : que faites vous quand l’un d’entre eux en attaque un autre ? L’expérience montre que protéger chacun de ses collaborateurs, est une démarche qui change tout dans l’équipe. Ce fut le thème du 1er petit déjeuner du Club des Managers®

La situation économique actuelle génère des sentiments d’incertitude sur le futur, de l’inquiétude, voire de l’anxiété. Ce climat est générateur de stress, un collaborateur en attaque un autre en lui reprochant de ne pas faire son job, etc. Dans cette tension, chacun va inconsciemment rentrer dans sa coquille pour ne pas prêter le flan. Entrer dans sa coquille est l’inverse de ce qu’il faut faire pour atteindre des scores, pour aligner des performances. Au contraire, il faut oser, prendre des initiatives, innover, créer, prendre des risques. Cela n’est possible que dans un climat de confiance où on n’est pas en danger, où on se sent protégé.

Lors d’un petit déjeuner du Club des Managers®, Martine nous a raconté comment sa RH a été « détruite » dans une réunion de crise. Son stress était tel qu’elle envisageait d’abandonner le métier de RH (!) Après la réunion, Martine est allée la voir. Elle lui a expliqué que l’attaque était une attaque de la fonction et non contre sa personne. Mais surtout, elle l’a assurée de sa protection. Ce qu’elle a fait  lors des réunions suivantes. Ces réunions se sont merveilleusement bien passées et Martine a retrouvé une RH en pleine puissance.

Avec le management d’équipe, une tension excessive entre 2 membres baisse le niveau de coopération entre eux. La performance de toute l’équipe se dégrade. C’est donc un problème qui concerne toute l’équipe. Ca se traite en « Management d’Equipe ».

Si vous ne connaissez pas le management d’équipe, voici une technique pour manager une attaque entre 2 membres de votre équipe. La règle est la suivante : En réunion d’équipe, annoncez que vous n’autorisez aucun membre à attaquer un autre membre de votre équipe. En cas d’attaque le leader intervient:

« Chacun ici est sous ma protection, je ne laisserai personne attaquer un des membres de l’équipe. Bertrand stoppe immédiatement cette attaque ».

Beaucoup de manageurs n’interviennent pas car l’historique complexe est souvent difficile à démêler. Cependant le manageur doit stopper ces conflits qui dégradent l’ambiance et l’efficacité de l’équipe.

Le plus souvent les manageurs convoquent les 2 collaborateurs. En engageant une telle action, le manageur se retrouve pris à parti. Lorsque le manageur ne dispose pas des outils du management d’équipe, nous recommandons de prendre l’un et puis l’autre dans un entretien de reproche, en prenant en compte 2 des spécificités de la gestion de conflit :

-      chaque collaborateur DOIT proposer un plan d’actions pour rétablir la coopération avec son homologue ; même s’il considère que l’autre est le responsable de la situation.

-      votre exigence, c’est celle de l’équipe : le résultat de l’équipe se dégrade de par leur insuffisance de coopération.

L’une des clés est de ne pas chercher à se mettre à la place de votre collaborateur.

A chaque session de notre formation « Managez Les Conflits (MLC) » (1 journée), des participants soumettent ce cas de 2 collaborateurs qui dysfonctionnent et qui posent problème à l’ensemble de l’équipe.

||||| Like It 2 J’aime ! |||||

Ecrire un commentaire

 (OBLIGATOIRE, MERCI)