A en juger par la place qu’occupent les félicitations tant dans les livres sur le management que dans les programmes de formation, l’acte de féliciter n’est pas à la mode. Au sens large, la reconnaissance des collaborateurs est tombée en désuétude : finis les bons points et les images à la petite école, presque finies les médailles du travail. Imaginez nos têtes blondes ou nos salariés arborant leurs récompenses accrochées à leur poitrine ( !). Cela nous paraîtrait presque aussi ridicule que les barrettes des généraux ventripotents de certains pays totalitaires.
La force de l’habitude a fait que depuis des générations, les manageurs ont renoncé à féliciter sans que le besoin s’en fasse sentir ! A notre époque il est même de bon ton de cacher ces signes de reconnaissance. Si nous, latins, ne savons pas lâcher nos félicitations, en quoi ce sujet est-il d’actualité ?
C’est que l’arrivée de la génération Y et des générations suivantes remettent nos pendules managériales à l’heure. Bon d’accord, les nouvelles générations désarment les générations précédentes. Mais leurs réactions nous incitent à revisiter notre management des Hommes.
Prenons quelques caractéristiques des nouvelles générations qui nous troublent :
– ils veulent aller très vite en matière de carrière,
– ils veulent que leur job soit plaisant,
– ils ont le besoin impératif de savoir en quoi leurs actions au quotidien sont utiles.
Il y a aussi des points communs avec les générations précédentes. C’est le cas de l’insuffisance de confiance en soi.
Imaginez qu’après la lecture de ce billet, vous vous mettiez à féliciter et féliciter encore… chaque jour durant les semaines et les mois qui suivent etc.
D’après vous, parmi les 4 critères évoqués ci-dessus, quels sont ceux sur lesquels votre nouveau management agirait favorablement ? Est que vos félicitations auraient contribué à ce qu’ils :
Critère générations Y et suivantes |
Influence favorable |
aillent plus vite en matière de carrière |
|
trouvent leur job plus plaisant |
|
se sentent utiles au quotidien |
|
renforcent leur confiance en soi |
Bien qu’il soit probable que vous ayez coché les 4 cases, n’allez pas croire que « féliciter » soit la panacée universelle. Le 1er acte managérial reste celui de déléguer. Cependant, en poussant à peine l’acte de féliciter, nous découvrons des ressources transgénérationnelles étonnantes. Faîtes en l’expérience !
Dans notre formation au management individuel, les participants sont unanimes à l’étonnante découverte de l’acte de féliciter. Et leurs retours après expérimentation sont enthousiasmants.